Viandes avec champignons

Girolles, bolets, mousserons…Quel bonheur d’arpenter les sous-bois en automne pour aller cueillir des champignons ! Si la précaution est de mise, il est toujours agréable de rentrer chez soi avec un panier plein de ces petits trésors de la nature. Les moins courageux trouveront au marché de quoi ravir leurs papilles. Une fois triés et lavés avec attention, ces champignons finiront dans la poêle pour le plus grand plaisir des gourmets. Et servis avec un viande, ils sont encore meilleurs. On vous suggère quelques recettes de viandes avec des champignons.

I – Un rôti de veau farci aux champignons

Il suffit de choisir un morceau de veau dans l’épaule et de le couper en deux dans la longueur. Déposez-y des champignons (les cèpes s’accordent très bien avec la viande de veau) préalablement revenus à la poêle avec quelques oignons, épices et aromates de votre choix. Ficelez le rôti et au four à 180 ° pendant au moins 45 minutes.

II – Le suprême de volaille aux morilles

À préparer avec des filets de poulet fermier, ou mieux encore de chapon, le suprême de volaille aux morilles est un plat raffiné mais simple à préparer. Et pour ce mets, tout est dans la sauce : faire suer dans une poêle ses morilles avec un peu de beurre et des échalotes ciselées puis ajoutez la crème liquide entière, sel et poivre. Nappez vos filets de cette sauce onctueuse.

III –  Le filet mignon aux cèpes

Les cèpes se marient très bien avec la viande de porc, qui plus est un filet mignon. Faites cuire votre filet dans une sauteuse avec échalotes et petits oignons. A côté faites sauter vos cèpes coupés en morceaux dans un peu de beurre puis ajoutez 10 cl de crème liquide. Il ne reste plus qu’à servir en parsemant de persil ciselé.

IV – Le pavé de bœuf aux girolles

On commence par faire colorer les girolles à feu vif avec oignon et ail pressé puis on y ajoute la crème et un peu de moutarde. On peut aussi les servir juste revenues dans un filet d’huile d’olive. Faire rapidement saisir les pavés de bœuf de chaque côté dans de l’huile d’olive, salez à la fleur de sel et servez avec les girolles. Ceux qui n’apprécient pas la viande saignante peuvent passer les pavés dans un four bien chaud.

Découvrez nos conseils cuisine