dirigeant de La Boucherie Normand à Poitiers, Montamisé et Vouillé

1 – Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?

« Je suis Édouard Normand, dirigeant associé des Boucherie Normand dans la Vienne. J’ai débuté mon parcours dans la voie de la Boucherie et charcuterie à Limoges au lycée professionnel Jean Monet où j’ai suivi une formation boucher en BEP puis en Bac Pro. J’ai toujours voulu être boucher. Avec mon frère, nous sommes la septième génération de boucher de la famille. Nous avons la même passion et donc nous sommes associés, nous travaillons ensemble. »

2 – Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir cette activité professionnelle ?

« Depuis tout petit j’ai été attiré par ce métier. Avec mon frère, nous aimons le commerce et nous avons toujours baigné dans ce milieu. Déjà enfant, j’aidais mon père qui était boucher de métier. »

3 – Pourquoi avoir choisi d’ouvrir trois établissements ?

« Nous avons toujours voulu être bouchers. La première boucherie que nous avons ouverte, c’est celle de Vouillé. Nous avons décidé d’implanter une boucherie à Vouillé tout simplement car il n’y en avait pas sur ce secteur. Pour l’histoire de la seconde, quand j’étais petit, je passais devant la boucherie du centre ville de Poitiers, je me disais « Un jour ce sera ma boucherie » et quelques années plus tard, j’ai eu l’opportunité de la reprendre avec mon frère. Nous avons aussi ouvert notre boucherie à Montamisé lorsque l’opportunité s’est présentée à nous.

4 – Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

« Tout d’abord, le côté familial. Nous sommes sept générations à avoir choisi le métier de boucher et nous travaillons aussi en famille. La femme de mon frère nous aide beaucoup et ma femme aussi. Il arrive également à mon père de venir en cas de besoin. Tout est axé sur la proximité et les valeurs familiales. »

5 – Avez-vous des projets de développement pour l’avenir ?

« Notre plus grand projet sur lequel nous sommes toujours à la recherche de la perfection, c’est le service. Nous insistons auprès de nos bouchers sur le fait de proposer un service sur-mesure à nos clients. C’est ce qui fait notre différence aujourd’hui. Que ce soit au niveau de l’emballage des produits, des conseils sur les morceaux de viandes ou encore les conseils de cuisson pour maîtriser parfaitement une recette.

Du côté de nos viandes, nous aimons favoriser le côté local. Certaines de nos viandes sont sélectionnées chez des éleveurs locaux. Par exemple, notre Boucherie à Poitiers centre travaille avec un éleveur labellisé dans la viande de boeuf. Il s’agit d’un partenariat exclusif, nous sommes les seuls du secteur à pouvoir profiter de cette qualité. Nous changeons également pas mal nos offres de plats et produits boucherie charcuterie traiteur en fonction des saisons pour respecter au mieux le calendrier et la qualité des produits. »

Découvrez nos boucheries