recette de rosbif à l'ancienne

De l’anglais « roast beef », le rosbif est un morceau de viande de bœuf destiné à être rôti au four. Les gourmets le déguste cuit à point sur l’extérieur et délicieusement saignant à cœur, selon une cuisson maîtrisée. Pour vous aider à réussir la préparation de cette pièce de viande, voici une recette de rosbif à l’ancienne, simple à réaliser.

I/ Les ingrédients

Le rosbif est un plat mythique qui promet mille délices. Mais encore faut-il savoir le préparer ! Pour vous lancer dans la réalisation de ce plat, le choix des ingrédients est primordial. Ne faites donc pas l’impasse sur la qualité de la viande, qui doit être bien tendre, et des différents ingrédients.

En plus d’un rosbif, vous aurez besoin pour cette recette d’échalotes, pour relever le goût de la viande, mais aussi de pommes de terre et de carottes qui s’accorderont à merveille avec un autre condiment : la moutarde à l’ancienne.

II/ Conseils de préparation

1/ Pour un rosbif à la cuisson parfaite, commencez par préchauffer votre four à 240°C, une étape très importante.
2/ Pendant ce temps, assaisonnez votre viande avec du sel et du poivre. Badigeonnez-la ensuite de moutarde à l’ancienne, pour un goût authentique qui relève la douceur de la viande.
3/ Placez votre viande ainsi préparée dans un plat adapté au four, entourée d’échalotes finement émincées, ainsi que de carottes coupées en rondelles.
4/ Il ne vous reste plus qu’à enfourner votre rosbif agrémenté d’un filet d’huile d’olive. Pour une cuisson réussie, la petite astuce consiste à compter 1mn de cuisson pour 1cm de circonférence. Ainsi, vous éviterez une viande trop cuite ou trop saignante.

II/ Accompagnement et dégustation

Délicieuse accompagnée de pommes grenailles cuites avec la viande ou préparées sous forme de purée maison, notre recette de rosbif invite à la convivialité. Prenez donc plaisir à la partager avec vos proches au cours d’un repas de famille, pour combler leurs papilles. En plus, elle vous évite de passer votre temps devant les fourneaux et vous pourrez ainsi profiter de vos convives le temps que la viande dégage son odeur enivrante.

Plat riche en saveur, notre rosbif à l’ancienne s’inscrit dans la lignée des recettes authentiques et généreuses, qui cultivent le goût du vrai. L’accent est mis sur la simplicité, à l’image d’une cuisine traditionnelle qui valorise des produits de qualité et l’art du « bien manger ».

Achetez notre viande de boeuf en ligne