légumes farcis

Quand les trésors du potager débarquent à la belle saison, on manque parfois d’idées pour les accommoder avec gourmandise. Parmi les plats de prédilection, on peut citer les légumes farcis, qui mettent d’accords les petits comme les grands gourmets. Mais quelle viande choisir pour la farce ? La Boucherie Normand vous dévoile ses secrets !

I/ Ingrédients de base d’une farce

Pour confectionner vous-même une farce maison, rien de plus simple. Il suffit en effet d’appliquer un principe de base : associer une viande avec un liant et des exhausteurs de saveur. Le liant est l’élément qui va permettre à votre farce d’obtenir la bonne consistance et de bien se tenir pendant la cuisson. Il s’agit le plus souvent d’un œuf, un ingrédient que l’on trouve facilement dans une cuisine.

Quant aux exhausteurs de saveurs, vous aurez le choix entre différents épices, ail ou échalotes, pour personnaliser votre farce. Tout est une histoire de goût.

II/ Viande pour farce : bœuf, porc, agneau ou veau ?

Il est possible de composer sa farce pour légumes avec les viandes de son choix, qu’il s’agisse de bœuf, de porc, d’agneau ou encore de veau. Il faudra juste prendre en compte ses particularités pour une utilisation appropriée.

La recette classique de la farce est une chair à saucisse hachée plus ou moins finement, réalisée avec la viande de son choix. Traditionnellement, il s’agit de viande de porc mais la farce à base de viande de bœuf est également très appréciée, car plus douce. Mais celle-ci a tendance à s’assécher à la cuisson lorsqu’elle est utilisée seule. De même, la viande d’agneau ou de veau permettent d’obtenir une farce très tendre, mais attention alors à avoir la main légère sur le sel.

III/ Mélanger les viandes pour plus de goût

Pour une farce savoureuse, il peut être intéressant de mélanger plusieurs viandes comme le porc, le bœuf et le veau. Vous obtiendrez ainsi une base de viande avec plus de goût, à relever avec de l’ail, des échalotes, des oignons, du persil ou toute autre aromatique.

Pour farcir vos légumes, réalisez vous-même votre farce maison à base de viande. Facile à réaliser, cette recette sublimera tous vos plats en un tour de main, pour un repas complet en perspective. Entre tomates, courgettes et champignons, à vous de choisir quel légume vous allez farcir !

Accédez à notre boutique en ligne