morceaux de viande pour bourguignon

Plat bien ancré dans nos traditions culinaires, le bœuf bourguignon doit être mijoté dans un bon vin rouge avec quelques carottes et des pommes de terre. S’il est un ingrédient à choisir avec soin, c’est bien la viande. Un morceau de viande de bœuf à braiser est idéal, qui doit être à la fois maigre et quelque peu gélatineux. Nous avons décidé de vous proposer notre sélection de morceaux de viande pour bourguignon.

I – Quels morceaux de bœuf choisir ?

Pour réaliser un bourguignon savoureux et réconfortant, fondant et bien mijoté, il faudra choisir des morceaux pas trop gras et légèrement gélatineux qui resteront tendres à la cuisson. Donc votre choix devra se porter sur des morceaux dits à braiser comme la paleron ou le gîte, très maigres, la macreuse ou encore le tendron et le plat de côtés, un peu plus gras. Pour accentuer le côté gélatineux, on peut ajouter de la queue de bœuf. Choisissez toujours des morceaux de qualité, garants d’un délicieux bœuf bourguignon.

II –  Nos conseils de préparation pour un bourguignon réussi

Faire mariner sa viande avant cuisson lui apportera de la tendreté. 24 heures avant la préparation, plongez vos morceaux de bourguignon dans le vin rouge, additionné d’oignons, d’une carotte, de clous de girofle, de thym et de laurier. Filtrer en gardant le jus de la marinade pour faire cuire votre bourguignon.

Dans votre cocotte, faire saisir les morceaux de bourguignon sur tous les côtés avant d’ajouter le vin. Les sucs libérés sont riches en goûts.

La sauce de votre bourguignon épaissira seule. Inutile donc d’y rajouter de la farine ou de la levure. D’autant plus si vous garnissez votre bourguignon de pommes de terre qui apporteront de l’amidon. Si vous voyez que votre sauce ne se lie pas, essayez d’y mettre deux carrés de chocolat noir qui ne feront que renforcer le goût corsé de votre bourguignon.

A propos des légumes, carottes et pommes de terre, ne les ajoutez que 45 minutes avant la fin de la cuisson. Avant, ils seraient mous, après, ils ne seraient pas assez cuits. Quant à la viande, elle doit mijoter à feu doux pendant 3 heures.
Pensez à accompagner votre bourguignon de pâtes, par exemple des tagliatelles fraîches, ou d’une purée maison.

Découvrez aussi notre sélection de viandes pour risotto.

Découvrez nos boucheries