Quoi de meilleur qu’une bonne côte de bœuf cuite au barbecue ? Rien si ce n’est une bonne côte de bœuf cuite au four ou au grill ! C’est même l’une des pièces préférée des amateurs de viande. Préférez bien évidemment une côte de bœuf d’une race bovine, plus tendre et plus savoureuse. Une viande légèrement persillée sera également plus juteuse et plus goûteuse. A présent, nous vous livrons trois recettes de côtes de bœuf.

I – La côte de bœuf au barbecue et gros sel

Il suffit de badigeonner au gros sel les deux faces de votre côte de bœuf au gros sel et de laisser reposer pendant un quart d’heure. Retirez ensuite le gros sel puis passez vos côtes à l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Salez, poivrez et assaisonnez d’herbes de Provence. Suivant les goûts de chacun, laissez vos côtes de bœuf de 5 à 8 minutes sur un barbecue bien chaud et vous allez régaler vos invités.

II – La côté de bœuf nature au four

Pour tirer le meilleur de cette magnifique côte de bœuf que vous vous êtes procurée auprès de votre boucher, la cuisson idéale reste le four. Mais il vous faudra gérer la cuisson avec justesse. Commencez par sortir la viande 3 heures avant la cuisson puis essuyer les deux faces avec un papier essuie-tout. Saisissez ensuite les deux côtés de la côte de bœuf à la poêle dans un peu de beurre. Pas plus de 5 minutes. Salez avec de la fleur de sel et enfournez la côte de bœuf à 220 °. Pour cette étape, il est recommandé d’avoir une sonde. La cuisson idéale doit se faire à 55 ° au coeur de la côte. Il ne vous reste plus qu’à servir après avoir laissé reposer la viande pendant un quart d’heure dans un papier d’aluminium.

III – La côte de bœuf marinée à l’américaine

S’il est un pays où l’on aime le bœuf, c’est bien les Etats-Unis ! Cette recette s’appuie sur une marinade composée de sauce Worcestershire (25 ml), d’huile d’olive (25 ml), de vinaigre balsamique (25 ml), une cuillère à soupe de moutarde, ail, thym, sel et poivre dans laquelle on laisse tremper la viande pendant au moins 2 heures et jusqu’à une nuit. On peut également ajouter du ketchup.

Sortez la côte de bœuf de la marinade et faites cuire au grill ou au barbecue en arrosant de la marinade filtrée. Cette sauce a un petit goût sucré très savoureux.

Découvrez notre boucherie