accompagnement pour poulet rôti

Le poulet rôti du dimanche est souvent accompagné de pommes de terre, cette tubercule originaire du Pérou. Et à raison ! Cette association permet le mariage de textures fermes et savoureuses, pour un goût unique. Pommes dauphines, paillassons de pommes de terre ou pommes de terre grenailles, à vous de choisir l’accompagnement de poulet rôti qui va faire fondre vos invités…

I/ Les pommes dauphines

Au four ou frites à l’huile, les pommes dauphines séduisent par leur forme ronde, s’apparentant à des boulettes dorées après cuisson. Spécialité culinaire française, il s’agit en fait de petits beignets mêlant dans la même préparation de la purée de pommes de terre et de la pâte à choux non sucrée.

Le tout est assaisonné avec de la noix de muscade, cette épice parfumée qui relève avec finesse la saveur neutre de la pomme de terre. On forme les dômes avec une poche à douille avant de les faire cuire selon la méthode de cuisson de son choix, pour un résultat bluffant.

II/ Les paillassons de pommes de terre

Se présentant sous forme de galettes, les paillassons de pommes de terre ont fière allure dans l’assiette pour accompagner un poulet rôti. Plus raffinées que les frites, elles arborent également une belle robe grillée, qui s’obtient au four ou à la poêle.

Cette spécialité culinaire très appréciée des petits est composée essentiellement de pommes de terres râpées, ce qui lui donne un bel aspect ciselé. La préparation peut être liée avec un œuf, mais cela dépend des recettes.

III/Les pommes de terre grenailles

Beaucoup pensent que la pomme de terre grenaille est une variété de petite taille. En réalité, l’appellation de « grenailles » ou « pommes de terre nouvelles » correspond à un calibre de petite dimension (de 28 à 40mm), obtenu par un ramassage de pommes de terre avant maturation. Les pommes de terre grenailles peuvent donc appartenir à différentes variétés.

Dans tous les cas, on savoure sa chair ferme et fondante, avec des notes sucrées. Elle révèle d’autant plus ses saveurs lorsqu’elle est cuite au four, dans le jus d’une volaille généreuse.

La pomme de terre est donc une bonne idée pour accompagner votre poulet rôti. Pour vous délecter de cette belle association, à vous de choisir votre recette préférée pour un bon moment en famille. Autrement, les Boucheries Normand vous invitent à vous régaler avec son poulet rôti du samedi et ces divers accompagnements gourmands. Les Boucheries Normand vous conseille également sur les accompagnements de vos viandes blanches en général.

Découvrez nos boutiques