plats diététique

Vous êtes un fin gourmet et souhaitez réaliser des plats sains ? Vous faites attention à votre silhouette et à votre poids, mais aussi à votre santé, sans pour autant faire l’impasse sur les bons petits plats, cuisinés maison, toujours source d’une multitude de plaisirs culinaires et sensoriels. Voici cinq idées de plats diététiques à déguster sans culpabilité.

I – Le poulet en papillote

Des escalopes de poulet, une tomate, de la moutarde, un demi-oignon, des herbes de Provence, un peu d’huile d’olive et c’est tout. Sans oublier le papier aluminium ! La recette est simple : coupez la tomate en tranches et mettez-en la moitié dans le papier alu. Posez-y une escalope de poulet badigeonnée de moutarde, le reste des tranches de tomate, l’oignon émincé, sel, poivre et herbes de Provence, et un filet d’huile d’olive. Mettez au four à 180 ° pendant 25 minutes.

II – Le poulet et sa sauce au citron

Une recette light à réaliser avec des filets ou des cuisses de poulet que l’on fait revenir dans un peu d’huile d’olive avec quelques échalotes émincées. Une fois le poulet coloré, ajoutez-y le jus d’un citron, 3 cuillères à soupe de crème allégée et les quartiers d’un 2e citron, éventuellement quelques champignons. Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes en additionnant d’un peu d’eau si nécessaire.

III – Les escalopes de veau à la tomate

Commencez par faire revenir dans une poêle un oignon, de l’ail écrasé et une cuillère à café de concentré de tomates. Ajoutez-y 3 tomates coupées en dés, sel et poivre et faites mijoter à couvert pendant 20 minutes. Pendant ce temps, cuisez les escalopes dans un peu de beurre et servez-les, nappées de sauce tomate.

IV – Le boudin blanc aux pommes

Nettement moins calorique que le boudin noir, le boudin blanc s’accorde très bien avec des pommes. Et la recette est des plus simples : coupez des pommes en quartier et faites-les revenir dans une poêle avec un tout petit peu de beurre. Mettez-les de côté et faites revenir les boudins blancs dans cette même poêle en veillant à les retourner afin qu’ils dorent.

V – Les courgettes farcies

Pour des courgettes farcies plus légères, préférez la viande hachée de bœuf à 5 % de M.G. à la chair à saucisse. Coupez les courgettes en deux dans la longueur et prélevez une partie de la chair que vous faites revenir avec des oignons émincés, de l’ail, du thym et du basilic, puis la viande. Mettez cette farce dans vos courgettes et passez au four 40 minutes.

Bon appétit !

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