idées de tapas d'été

Le conseil d’Édouard Normand, dirigeant de l’entreprise Boucherie Normand

Une chaude soirée d’été, des amis autour d’une table, quelques verres pour trinquer…Ne manque que quelques petites choses à grignoter. Et si vous pensiez tapas, ces bouchées tout droit venues d’Espagne qui ensoleillent les apéritifs d’été ?

Faciles à préparer, ils sont des concentrés de saveurs et de couleurs et sont aussi beaux que bons. Aujourd’hui, je vous suggère quelques idées de tapas d’été pour régaler vos convives.

I – Les pruneaux au lard

Rien de compliqué dans cette recette et l’effet sera garanti auprès de vos amis. Il suffit de se procurer des tranches de lard pas trop épaisses. Enroulez-les autour d’un pruneau et piquez-les avec un cure-dents. Mettez sur la grille du four pendant 10 minutes et c’est tout.

II – L’incontournable tortilla

Recette typique de l’Espagne, la tortilla peut se déguster chaude ou froide, coupée en petites bouchées. Il vous faudra 2 à 3 pommes de terre, coupées en lamelles, que vous ferez dorer dans une poêle à l’huile d’olive. Faites également revenir des oignons, échalotes et poivrons. Une fois les pommes de terre cuites, versez les 5 œufs battus en omelette, salés et poivrés. Laissez cuire et retournez votre tortilla.

III – Le chorizo mariné

C’est une façon originale de déguster le chorizo, charcuterie également typique de la péninsule ibérique. Piqué sur de petits bâtonnets, le chorizo mariné, soit au vin blanc soit au vin rouge, sera du plus bel effet sur la table. Là encore, on pèle quelques oignons que l’on fait revenir dans de l’huile d’olive avant d’y ajouter les rondelles de chorizo. Faites-les revenir pendant 3 minutes puis versez 15 cl de vin. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 10 minutes. Laissez refroidir puis enfilez les rondelles sur des pics en bois.

IV – Le roulé de bœuf aux épices

Une recette très accessible qui fait son effet, les roulés de bœuf aux épices sont réalisés à base de 500 grammes viande hachée, une petite boîte de concentré de tomates concassées et des feuilles de bricks. Commencez par faire revenir le bœuf haché et les tomates puis ajoutez-y une cuillère à café de cumin, de cannelle et de paprika, du sel et du poivre. On laisse cuire jusqu’à ce que le jus des tomates soit absorbé. Ajoutez deux œufs entiers puis réalisez des boudins dans les feuilles de brick et passez au four. Lorsque les roulés sont bien dorés, retirez-les du four et coupez des tranches.

Découvrez nos conseils pour l’été