morceaux d'agneau

Souvent méconnus et peu utilisés, les morceaux d’agneau comme le collier, la poitrine et l’épaule méritent pourtant leur place dans nos assiettes. Voici quelques idées de recettes pour les déguster !

I/ Recettes à base de viande : collier d’agneau

Le collier d’agneau est un morceau charnu, qui correspond au cou de l’animal. Comme cette pièce de viande n’est pas très tendre, il est souvent utilisé en ragoût ou en mijoté. D’autant plus qu’il donne un jus gélatineux très parfumé lorsqu’il mijote longtemps, permettant la réalisation d’une sauce onctueuse. Plat familial d’une grande simplicité, il demande une cuisson lente à la cocotte pour une texture fondante à souhait.

Pour le déguster, il existe de nombreuses variations privilégiant certains épices ou herbes aromatiques comme le cumin, le persil ou le laurier. Tout est une histoire de goût ! Idéalement, le collier d’agneau se marie parfaitement aux carottes, qui adoucissent le goût un peu fort de la viande.

II/ Recettes à base de viande : poitrine d’agneau

Partie basse de l’animal, la poitrine d’agneau est une pièce de viande riche en cartilages, en os et en muscles. Très économique, elle est délicieuse en mijoté ou braisée, pour profiter de plats hivernaux réconfortants dont on ne se lasse pas.

Elle peut donc être préparée en ragoût avec une cuisson longue, pour une viande moelleuse et savoureuse. Avec des oignions, des tomates ou des carottes, à vous de décider quels parfums vont se mêler à la sauce. Pour l’accompagnement, riz, pommes de terre ou haricots verts, tout est permis. Braisée, la poitrine d’agneau s’accorde délicieusement avec de l’ail et des flageolets.

III/ Recettes à base de viande : épaule d’agneau

Entière ou désossée, l’épaule d’agneau se prête à un grand choix de recettes. On peut la cuisiner au quotidien en ragoût ou braisée, à l’occasion d’une cuisine familiale et traditionnelle avec des légumes. Mais les jours de fête, l’épaule d’agneau se pare d’une belle couleur dorée, rôtie au four avec quelques aromates. Il n’en faut pas plus pour sublimer cette viande généreuse qui promet mille délices !

Mijotés ou braisés, les morceaux d’agneaux comme le collier, la poitrine et l’épaule d’agneau nous permettent d’accompagner l’hiver en toute gourmandise, tout en gérant notre budget. On apprécie ainsi une cuisine familiale d’une grande simplicité, qui n’a pas finit de remplir la cuisine de bonnes odeurs de petits plats mitonnés.

Accédez à notre boutique en ligne