La question peut paraître saugrenue tant le produit est fin, presque sacré. Pourtant, préparer son foie gras maison n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Et au delà du plaisir d’offrir à vos convives un foie gras maison réalisé par vos soins, vous vous y retrouverez au niveau du coût. Tout en étant assuré de la qualité de ce que vous mettrez sur vos tables de fêtes.

I – Le choix du foie gras

Pour un bon foie gras maison, il faut un bon foie gras. Évident certes mais encore faut-il savoir choisir son foie. Votre boucher sera à même de vous conseiller et de vous proposer le meilleur. Portez votre choix sur un foie extra-frais, idéalement extrait du canard la veille ou l’avant-veille.

Sinon, préférez un foie présenté sous vide. Plus la date de consommation est éloignée, mieux c’est. Et en matière de poids, contentez-vous d’un foie gras de canard entre 450 et 600 grammes. Un foie plus gros ne sera pas forcément signe de qualité, car le canard risque d’avoir été gavé à outrance. Pour le foie gras d’oie, on peut monter jusqu’à 700 grammes mais il reste plus rare sur les étals. Veillez au fait que le foie ne porte ni trace de sang ni tâche jaunâtre. Et demandez à votre boucher de le dé veiner, l’opération étant un peu délicate.

II – La recette d’un délicieux foie gras maison

La veille de la cuisson, préparez votre foie gras en le couvrant de poivre et sel. Comptez 16 grammes par kilo de foie à répartir entre 4 grammes de poivre et 12 grammes de sel. Et n’hésitez pas ajoutez quelques épices et un petit verre d’un alcool que vous aimez, armagnac, cognac, porto ou même un vin blanc moelleux. Deux cuillères à café suffisent. Laissez reposer une nuit après avoir couvert au réfrigérateur.

Le lendemain, serrez votre foie gras dans une terrine en terre ou de petits bocaux individuels et mettez cuire au bain marie préchauffé dans un four à 150 °. Baissez le four à 100 ° et faites cuire de 45 minutes à une heure suivant le poids. Piquez avec un petit couteau ou une aiguille pour vérifier la cuisson : si le foie gras maison est cuit, aucun jus rosé ne s’écoulera.

Pour finir, laissez reposer de 24 à 48 heures votre foie gras maison avant de le mettre sur votre table.

Découvrez nos boucheries