Interview Boulangerie Émile

I/ Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre activité ?

Je suis Mathieu Laurin et j’ai créé la boulangerie Émile. C’est une histoire familiale : la minoterie est transmise de génération en génération depuis 1793. Émile, c’est le nom de mon grand-père et de mon arrière grand-père, minotiers à Châtellerault.

Nous avons deux sites, un à Poitiers rue Carnot (comme les Boucherie Normand) et un autre site à Châtellerault. 

Ce qui prime chez nous, ce sont les produits utilisés, le circuit court et le savoir-faire humain.

II// Où et comment sont fabriqués vos produits ?

Les produits sont fabriqués ici, tout est fait maison par des boulangers, pâtissiers, et aussi l’équipe de vente qui contribue à la fabrication des sandwichs.

III/ Qu’est-ce qui rend vos produits uniques ?

En ce qui concerne notre méthode, je suis capable de savoir en regardant un pain qui l’a façonné. Chaque boulanger a sa finition, et c’est ce qui rend nos pains uniques. Cependant, le matériel utilisé est aussi important, de même que la mise en œuvre c’est-à-dire le temps de pétrissage, le respect des températures et la fermentation. Vous pouvez donner la même farine à 100 boulangers, ils ne vous feront jamais la même chose.

La boulangerie d’Émile a toujours porté un vif intérêt à la qualité de ses produits.

IV/ Qu’est-ce qui en fait la qualité ?

La qualité de nos produits repose sur la matière première. Nous utilisons des farines biologiques de blé local (50 km autour) , des farines label rouge avec des cultures de blé raisonnées. Tout le monde ne vend pas des farines avec ce label, mais nous tenons car c’est important. Ce sont pour la grosse majorité des farines écrasées sur meules de pierre, ce qui permet de garder un goût et un intérêt nutritionnel intéressant.

Bien entendu, le choix des hommes joue un rôle essentiel dans la qualité du produit fini. Le chef boulanger est un compagnon du devoir et nous formons aussi.

V/ Quelles sont les valeurs qui vous animent ?

On peut être en 2021, avoir des smartphones et que les choses aillent à 200 à l’heure, mais faire des produits qui respectent les terroirs, la rémunération des agriculteurs ainsi que les clients en terme de qualités nutritionnelles et sanitaires (pas de pesticide, additif) reste un vrai défi. À la boulangerie Émile, ce sont des valeurs nous les avons depuis le début et j’ai un profond respect pour le métier que je fais, et je sais que nous le faisons correctement.

IV/ Pouvez-vous décrire vos relations avec les Boucheries Normand de Poitiers ?

Régulièrement, nous faisons appel à Edouard (M. Normand) pour ses produits à intégrer dans nos pains, pour des farces par exemple. Lui m’a demandé assez tôt de lui vendre du pain de son côté et c’est un service qui est intéressant. Nos pains burger sont appréciés, et M. Normand vend des steaks hachés. C’était une bonne opportunité de mettre à disposition nos buns pour compléter l’achat ou la recette du client.

Je trouve que c’est intelligent, ça nous permet de faire un circuit entre nos clients et c’est d’autant plus intéressant que nous partageons des valeurs communes de proximité et de transmission. Nous sommes dans une dynamique où l’on forme des jeunes et contribuons ainsi à la transmission d’un savoir-faire et d’une passion.

C’est également une personne très sympathique, outre le fait de notre collaboration. Nous sommes là pour créer un circuit entre artisans au cœur de Poitiers.

Commandez chez les Boucheries Normand
Découvrez la boulangerie Émile