accords mets et vins

Très prisés des restaurants gastronomiques, les accords mets et vins permettent de révéler les parfums et les subtilités d’une viande ou d’un fromage, grâce aux arômes d’un grand cru. Sur le même principe, nous vous proposons de goûter 3 harmonies de saveurs, pour bousculer agréablement vos papilles.

I/ Le P’tit coup rouge ou Pellehaut, avec de la charcuterie

Pour accompagner un beau plateau de charcuterie, le vin rouge est idéal pour réveiller les saveurs des terrines, saucissons et jambons secs. Pour être sûr de réussir votre accord mets et vin, nous vous conseillons d’opter pour un vin aux arômes fins et fruités, comme le P’tit coup rouge du Château Donjon, un vin bistrot qui accompagnera à merveille vos différentes spécialités charcutières.

Pour un vin encore plus fruité, aux notes de cassis et de mûres, vous pouvez également porter votre choix pour l’Harmonie rouge de Pellehaut. Un vin qui dévoile bien des surprises, en plus de sa robe profonde aux reflets rubis. Associé à un plateau de charcuterie, il révèle ainsi des notes poivrées très agréables en bouche.

II/ Le fromage à raclette avec le vin Les Olivettes

Star des repas entre amis, la raclette est un plat convivial qui se déguste avec une bonne bouteille de vin. Pour un accord fromage et vin réussi, nous vous invitons à découvrir le vin blanc Les Olivettes du Château des Marmorières. Ce vin d’appellation viticole Coteaux du Languedoc aux notes d’agrumes exhalent en effet les saveurs du fromage, pour une association de caractère.

III/ Rosbif avec le cépage Pinot noir et le Clos de la Rivière

Pour accompagner un rosbif bien tendre, le cépage du Pinot noir de Bourgogne est idéal avec ses notes de fruits rouges qui soulignent la délicatesse de cette viande rouge. Choisissez-le avec des arômes épicées, pour une véritable explosion de saveurs. Dans le même esprit, le vin Saint-Chinian du Clos de la Rivière offre un équilibre parfait, avec une belle vivacité et des épices riches en goût. On apprécie particulièrement cette cuvée qui exprime la cerise griotte et le cacao.

Avec une belle pièce de viande, une raclette, ou un plateau de fromage, associez le plaisir d’un bon repas avec une bouteille de vin, pour de nouvelles découvertes. Vous pourrez ainsi explorer avec délice le patrimoine culinaire français !

Une question ? Contactez-nous