bien conserver un saucisson sec

Vous êtes amateur de saucisson sec et vous savez les acheter juste à point, ni trop mou, ni trop sec. En revanche, vous vous demandez comment les conserver pour qu’ils gardent ses qualités sans sécher trop au point d’être immangeable, et surtout sans moisir. On vous explique toutes les astuces pour conserver du saucisson dans les meilleures conditions.

I – À éviter, l’humidité

L’humidité, c’est le principal ennemi du saucisson sec. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’un taux d’humidité trop élevé rendra vos saucissons poisseux et gluants. Ce qui est assurément moins savoureux. Et au delà de ce défaut de goût, vos saucissons risquent de ne pas se conserver.

II – Dans quel lieu conserver son saucisson sec ?

Idéalement, dans une pièce aérée, dont la température est comprise entre 12 et 18°. Ne jamais dépasser ces 18 ° au risque de faire sécher vos saucissons trop vite. Le meilleure endroit reste une remise, un cagibi ou un cellier, légèrement aéré, dans lequel vous pendrez vos saucissons. Comme tout le monde ne possède pas cette possibilité, vous pouvez le conserver au frigo. Mais pas dans n’importe quelles conditions.

III – La conservation au réfrigérateur

On peut tout à fait conserver un saucisson sec au frigo à condition de le déposer dans le bac à légumes. Et surtout de l’envelopper, soit d’un torchon bien sec, soit d’un sac en papier de type sac à fruits. Veillez à changer de temps en temps de contenant. Avant le repas, sortez votre saucisson sec un peu à l’avance pour pouvoir le déguster à température ambiante.

IV – Une consommation rapide

Dans de bonnes conditions, un saucisson se conserve longtemps. Mais si vous n’avez pas le lieu idéal, inutile d’en entreposer des dizaines au risque de les voir devenir trop durs. En revanche, une fois coupé, votre saucisson devra être mangé le plus rapidement possible. Gardez-le au bas du frigo, enfermé dans son torchon, un sac papier, ou au pire un essuie-tout.

V – Qu’est ce la fleur naturelle ?

De couleur blanche, elle se développe sur les saucissons secs aux boyaux naturels. C’est donc un phénomène des plus normaux, dû au développement du pénicillium, un champignon qui donne cette fleur naturelle. Elle est surtout très utile pour donner tout son arôme au saucisson.

Découvrez notre activité boucherie